lundi 8 avril 2013

[Critique] "Les Âmes Vagabondes" d'Andrew Niccol.

Les Âmes Vagabondes est le nouveau film d’Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, The Truman Show, Lord of War) adapté du roman du même nom de Stephenie Meyer, cette fois-ci, pas de vampire mais un univers futuriste dans lequel « les Âmes » prennent possession des corps humains pour une utopie.


Synopsis :

Dans le futur, une race d’extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts.
Melanie (Saoirse Ronan) est l’une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse (Diane Kruger), chargée d’asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle.
Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l’intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants... De plus, Melanie, l’ancienne propriétaire du corps qu’elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit.
La Traqueuse harcèle Vagabonde pour qu’elle puise des informations dans la mémoire de Melanie afin d’apprendre où se cachent les derniers résistants humains, dont Jared (Max Irons), l’amant de Mélanie, Jamie (Chandler Canterbury), son frère de 11 ans, Ian (Jake Abel), l’homme que Vagabonde a déjà remarqué, et son oncle, Jeb (William Hurt). Pourtant, l’exceptionnelle volonté de Melanie va pousser Vagabonde à devenir son alliée. Ensemble, elles se lancent dans une quête impossible pour sauver la famille de Melanie, et les hommes qu’elles ont appris à aimer toutes les deux...

La critique :

Après la saga Twilight, la romancière s’est mise en tête d’écrire un nouveau livre mais cette fois-ci beaucoup plus mature. A la réalisation on retrouve le très talentueux réalisateur : Andrew Niccol. Les Âmes Vagabondes surf sur la vague des adaptations cinématographiques des romans. Même si on pense que «Les Âmes Vagabondes» est juste un Twilight bis, vous vous trompez, «Les Âmes Vagabondes» possède son propre style.


Quand je dis son propre style, je parle bien sûr de son histoire envoutante dans un univers futuriste. L’histoire ne se concentre pas (ou peu) sur l’histoire d’amour entre Melanie/Jared – Vagabondes/Ian, «Les Âmes Vagabondes» porte aussi sur l’action et la dangereuse Traqueuse (interprété par Diane Kruger) cherchant à tout prix trouver les derniers humains vivants et dissoudre la Résistance. Même si le film est assez long, c’est un très bon divertissement laissant passer un message subliminal sur l’environnement et le futur de notre planète.


Les images sont magnifiques, le film porte sur les couleurs de ton chaud et c’est visuellement très beau. J’ai vraiment hâte de voir la version 1080p du film lors de sa sortie en Blu-Ray. Le score du film est vraiment très bon, même si j’ai eu l’impression que la bande originale du film est inexistante (sauf pour le générique de fin). Même si on trouve que le film est long (2h06 quand même hein), on passe un très bon moment. La fin du film laisse présager une suite (Stephenie Meyer est en train d’écrire une suite au livre et Andrew Niccol à affirmer lors d’une interview que ce serait une trilogie).


Mais il faut dire que le film n’existerait sans l’excellent talent d’actrice Saoirse Ronan, il faut dire que jouer 2 personnages totalement différents dans un même corps est un travail difficile même pour la plus talentueuse des actrices. Mais, il y a aussi la magnifique Diane Kruger qui excelle donc son rôle de Traqueuse sans oublier les autres acteurs même si certains ne sont pas assez développé.


En bref : «Les Âmes Vagabondes» est un vrai coup de cœur même si un peu trop long. C’est visuellement beau et propose un film vraiment divertissant mélangent S-F et amour et j’adore ça.

Encore merci à Metropolitan Filmexport ainsi que Zvi David mais aussi toute l'équipe de Way To Blue.

Rendez-vous dans les salles le 17 Avril.